Tisane pour dormir, améliorer le sommeil ou contre l’insomnie

Pour être en forme et rester en bonne santé, avoir un bon sommeil est indispensable. Pourtant, ce n’est pas toujours facile. Il arrive toujours des moments où l’on est confronté à des situations d’insomnie, qui nous empêchent d’optimiser nos capacités au travail, d’avoir la force d’affronter les problèmes liés au quotidien…

 

Lutter contre l’insomnie, grâce aux tisanes

De nombreuses solutions naturelles existent pour lutter contre les troubles du sommeil : homéopathie, phytothérapie, compléments alimentaires, huiles essentielles… et les tisanes. En effet, il existe un grand nombre de tisanes susceptibles de faciliter le sommeil, et lutter ainsi contre les insomnies.

Il s’agit par exemple de la tisane de Camomille, de Tilleul, de Verveine, de Valériane, de Jasmin, de passiflore, de fleurs d’oranger, de houblon, de coquelicot, de mélisse…

La préparation est généralement simple : pour une tasse de tisane, verser 200 ml d’eau bouillante et laisser infuser le temps indiqué, généralement dix à vingt minutes.

Mais si les insomnies persistent, vous devez consulter un médecin, parce qu’il est probable qu’il s’agisse d’insomnie chronique, et les tisanes ne suffisent plus dans ce cas. Il faudra une prise en charge médicale.

 

Tisanes et un bon mode de vie pour éviter les insomnies et améliorer le sommeil

Outre les tisanes, il est important de mener un rythme de vie équilibré et régulier, pour bien dormir :

  • pratiquer des exercices physiques le jour (marches rapides) ;
  • ne pas consommer d’excitants, notamment au dîner ;
  • prévoir quelques minutes de relaxation ou de musique apaisante par exemple, pour vous détendre et vous apaiser avant de vous mettre au lit ;
  • prendre un bon bain chaud avant de se coucher ;
  • limiter les bruits et la lumière, éventuellement à l’aide de bouchons d’oreilles et d’un masque de nuit, si c’est nécessaire ;
  • bannir le téléphone portable de la chambre à coucher ;
  • se coucher et se réveiller à des heures fixes…

De manière générale, un mode de vie sain et équilibré vous évite de vivre des insomnies, malgré des journées de travail stressantes. Parce que vous êtes prévenant, et vous vous préparez suffisamment bien pour passer une bonne nuit de sommeil.

 

Télécharger ebook