Sommeil agité chez l’adulte, difficile et non réparateur

Un Français sur trois déclarerait souffrir d’insomnie. La majorité de ces insomnies est liée à des perturbations psychologiques relativement bénignes. Et dans certains cas, le sommeil agité peut être signe d’une maladie (diabète, hyperthyroïdie, maladie infectieuse, problèmes cardiovasculaires, troubles neurologiques, arthrose…).

 

Les causes des troubles du sommeil chez l’adulte

Chez l’adulte, les sommeils perturbés ou légers peuvent avoir plusieurs causes : l’anxiété, le stress, les ronflements, les douleurs, une mauvaise literie, des excès de caféine ou d’alcool, la prise de certains médicaments comme les corticoïdes ou des décongestionnants, le décalage horaire, le travail de nuit… et dans des cas plus graves, la dépression.

La femme enceinte peut également avoir des insomnies pendant le troisième trimestre de sa grossesse.

 

Comment lutter contre l’insomnie ?

La première chose à faire pour lutter contre l’insomnie, c’est d’essayer d’en déterminer la cause. Une consultation médicale pourrait être nécessaire, pour décider du traitement de l’insomnie.

Lorsque les troubles du sommeil ne sont pas liés à l’hypothèse d’une maladie, il est possible de les soigner de manière naturelle, considérés alors comme des troubles mineurs.

En moyenne, un adulte devrait dormir sept à dix heures par nuit. Mais certains n’ont pas besoin d’autant d’heures de sommeil pour être en forme. C’est donc la qualité du sommeil qui importe. Mais les insomnies ne contribuent pas à apporter une nuit réparatrice.

Pour retrouver un sommeil de qualité et réparateur, il convient d’adopter quelques gestes simples et naturels, sans devoir passer par la case somnifère. Il s’agit par exemple de :

  • une bonne hygiène de vie, de manger léger au dîner,
  • garder sa chambre à une bonne température,
  • choisir un lit pas trop mou,
  • pratiquer une activité sportive dans la journée,
  • se préparer au sommeil par des activités calmes (lecture, musique…),
  • se coucher tous les soirs à peu près à la même heure,
  • ne pas lutter contre l’envie de dormir…

Des remèdes de grand-mère peuvent même vous aider à mieux dormir, comme la boisson chaude avant de se coucher, les tisanes de plantes aux vertus sédatives…

Apprenez davantage sur le traitement de l’insomnie chez l’adulte, en lisant notre eBook.

 

Télécharger ebook