Insomnie chronique, que faire, les traitements et comment dormir

Au cours de sa vie, tout le monde vit un problème d’insomnie, que ce soit à cause d’une surcharge de travail, d’une maladie, d’une séparation… Mais ces troubles du sommeil deviennent un réel problème lorsque cela perdure. On parle alors d’insomnie chronique.

 

Qu’est-ce que l’insomnie chronique ?

Si les insomnies occasionnelles sont généralement passagères, les insomnies chroniques peuvent durer des mois, voire des années, et nuisent sérieusement à la santé et à la qualité de vie. Souvent, les insomnies chroniques sont dues à des problèmes médicaux, psychiques ou psychiatriques.

La cause la plus fréquente des insomnies chroniques serait les troubles anxiodépressifs. Mais il existe également des causes plus physiques, comme l’alcoolisme ou encore les douleurs chroniques. On voit également plusieurs cas d’insomnies chroniques, qui résultent d’une prise en charge inadaptée de l’insomnie occasionnelle, par des somnifères.

L’insomniaque chronique se réveille la nuit, à peine endormi, et ne parvient plus à fermer l’œil. Et cela dure plusieurs mois, plusieurs années.

L’insomnie chronique nécessite une prise en charge sérieuse.

 

Comment traiter l’insomnie chronique ?

Selon les causes des insomnies chroniques, on peut les traiter de différentes manières. Si par exemple, elles sont liées à des problèmes spécifiques (jambes sans repos, apnées du sommeil, dépression…), les traitements peuvent être des myorelaxants, des opiacés, des psychostimulants…

Si les insomnies chroniques sont liées à une cause environnementale ou au mode de vie, il n’y a que le retour à une bonne hygiène de vie, le respect des règles chronobiologiques, et la relaxation qui peuvent dissiper les états d’insomnies chroniques.

Il est également possible de recourir à une utilisation discontinue d’hypnotiques. S’il s’agit d’une insomnie psychophysiologique, il est également possible d’utiliser occasionnellement des hypnotiques à faibles doses pour mieux gérer les situations stressantes, mais la meilleure indication reste des thérapies comportementales avec un thérapeute.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de consulter un médecin en cas d’insomnies chroniques. En effet, il ne faut pas systématiquement prendre des somnifères à chaque fois, pour retrouver le sommeil, pour éviter une dépendance, qui serait plus compliquée à traiter. L’automédication est à éviter en cas d’insomnies chroniques.

 

 

Télécharger ebook