Grossesse et insomnie chez la femme enceinte et perte de sommeil

Les femmes enceintes doivent particulièrement faire attention aux méthodes utilisées pour soigner leur problème d’insomnie. En effet, certaines techniques ne sont pas adaptées pour soigner le manque de sommeil des femmes en période de grossesse.

Afin de ne pas faire des exercices qui risquent de mettre en danger la santé de la mère et du fœtus, nous allons vous apporter quelques solutions étudiées pour la grossesse et l’insomnie chez la femme enceinte confrontée à la perte de sommeil.

 

Qu’est-ce qui provoque la perte de sommeil chez les femmes enceintes ?

De nombreuses futures mamans ont des troubles de sommeil pendant la grossesse. Pour retrouver la qualité de leur sommeil réparateur, il est recommandé de déterminer le plus tôt possible la cause qui provoque l’insomnie chez la femme. La femme enceinte est sujette aux nausées, la chute de cheveux, la peau desséchée.

Tous ces symptômes sont causés par les hormones sécrétées pendant la période de grossesse. Quant aux problèmes d’insomnie, ces nuits perturbées des futures mamans varient selon l’avancée de la grossesse. Durant les trois premiers mois, le trouble du sommeil est lié à l’envie fréquente d’uriner ainsi que les nausées matinales répétées. Le deuxième trimestre de grossesse est marqué par une période d’accalmie.

Certaines femmes peuvent pourtant souffrir de ronflements qui surviennent à partir du 4e mois. Le dernier trimestre de grossesse sera ponctué par une période de sommeil qui se dégrade à nouveau. Cette détérioration du sommeil de la maman est causée par les mouvements du fœtus ainsi que d’autres inconvénients liés à cette période délicate.

 

Quelques astuces permettant d’atténuer l’insomnie chez les femmes enceintes

Les femmes enceintes ne doivent pas prendre de somnifère pour lutter contre le trouble de sommeil. Avant de suivre n’importe quel trainement, il est impératif de demander l’avis d’un médecin. Il existe heureusement quelques recommandations permettant d’atténuer leur insomnie.

Les femmes en période de grossesse peuvent améliorer la qualité de leur sommeil en s’abstenant de faire la sieste, en reprenant le sommeil perdu en se couchant par exemple une heure plus tôt, en apprenant à gérer son anxiété et son stress en pratiquant des exercices de méditation comme le yoga ou encore en vérifiant à positionner correctement des oreillers.

Vous pourrez découvrir d’autres techniques pour aider les femmes enceintes à dormir plus sereinement en lisant notre livre électronique consacré aux problèmes d’insomnie.

 

Télécharger ebook