Comment bien dormir la nuit et combattre les insomnies – les plantes

Bien dormir la nuit, c’est l’une des clés d’un corps sain. Une bonne nuit de sommeil garantit le bon déroulement du lendemain. En effet, quand vous êtes sujet à des insomnies ou des troubles du sommeil, vous êtes facilement irritable, nerveux, fatigué ou même somnolent. Vous avez également des sautes d’humeur.

Sur le long terme, cela peut devenir un vrai calvaire. Effectivement, il existe la solution des somnifères, mais ils ont un impact négatif sur le mémoire et la concentration. Heureusement, les solutions naturelles existent afin de nous permettre de combattre les insomnies naturellement. Voici des conseils pour bien dormir la nuit.

 

La phytothérapie pour bien dormir la nuit

Il existe des plantes qu’on associe au sommeil depuis la nuit des temps, dû à leur effet sédatif ou calmant. Il s’agit, entre autres, de l’aubépine, du houblon, de la valériane, de la mélisse et de la passiflore. La fleur d’oranger permet aussi d’avoir sommeil le plus rapidement possible.

Vous pouvez les prendre en tisane, en teinture mère, en décoction encore en gélule.

 

Éviter les insomnies en buvant des tisanes

Pour faciliter l’arrivée du sommeil, vous pouvez boire des tisanes. Trois cuillères à soupe de camomille sont, par exemple, à mettre dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 20 minutes et buvez-le 30 minutes avant de dormir.

Pour le tilleul, il faut mettre 2 cuillères à café seulement dans une tasse d’eau bouillante et respectez les mêmes conditions qu’avec la camomille. La tisane de verveine aide beaucoup aussi à trouver le sommeil rapidement. 2 cuillères à café de feuilles de verveine seulement suffisent. Laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez-le 20 minutes avant de se coucher.

 

L’aromathérapie pour combattre les insomnies

En aromathérapie, on utilise des huiles essentielles pour venir à bout des insomnies. Il faut les diffuser une demi-heure avant d’aller dormir. En exemple, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de lavande officinale, de camomille romaine, de marjolaine, de mandarine (rouge ou jaune), de Ravintsara…

Il suffit parfois d’en mettre un peu sur son oreiller pour dormir comme un loir après. Elles ont la vertu calmante, relaxante et contre la nervosité.

 

Télécharger ebook